Qu’est ce qu’une carte mère de PC ?

La carte mère est l’une des pièces maîtresses d’un PC. Elle joue plusieurs rôles essentiels dans le bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour préserver votre machine, vous devez donc connaître son fonctionnement ainsi que les différents formats de ce circuit imprimé disponibles sur le marché. Cela vous permet de choisir la plaquette compatible à votre PC. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos d’une carte mère.

Les cartes mères : à quoi ressemblent-elles ?

Les cartes mères constituent des circuits imprimés qui permettent principalement de connecter des PC à des outils électroniques ou à d’autres ordinateurs. De ce fait, elles intègrent également des ports nécessaires pour effectuer des branchements. Chaque plaquette dispose d’éléments primordiaux à savoir :

  • l’horloge CMOS
  • l’emplacement d’extension
  • le bus microprocesseur et le pont informatique
  • le socket ou prise en charge des processeurs
  • les panneaux d’entrée et de sortie constitués de connecteurs USB, DVI, VGA et HDMI.

Ces différents composants sont des éléments indispensables du circuit imprimé. Ainsi, cet ensemble constitue le cœur même de votre PC.

Quels sont les rôles de cet ensemble électronique ?

La carte mère supporte la plupart des composants et des connecteurs qui contribuent au bon fonctionnement de votre PC. Elle permet la liaison entre l’ordinateur et d’autres outils électroniques. Son rôle est notamment :

  • d’assurer la gestion du réseau et des ports USB
  • d’effectuer la lecture des contenus d’un disque dur
  • de centraliser la gestion de la mémoire RAM
  • d’assurer la liaison avec les cartes filles
  • de permettre l’utilisation du processeur.

La carte électronique facilite la reconnaissance et la configuration des autres éléments constitutifs d’un PC. Pour y arriver, elle utilise un programme nommé BIOS. Le but du BIOS est de permettre la configuration ainsi que le démarrage de l’ordinateur.

De plus, ce circuit imprimé prend en charge, la compatibilité des cartes graphiques de votre PC. La présence d’une carte mère garantit un meilleur traitement de vos fichiers informatiques. C’est également grâce à elle que vous pouvez retranscrire les différents caractères de votre clavier sur l’écran. Ce dispositif électronique vous permet également d’utiliser votre curseur.

Quels sont les différents types de cartes mères pour PC ?

Les cartes mères pour PC existent sous différents formats. Chacune d’elles est conçue pour s’adapter à différents types d’ordinateurs. Parmi les produits accessibles sur le marché, vous avez les cartes électroniques disponibles en format ATX. C’est un modèle très répandu, car il est compatible avec la majorité des PC. Toutefois, si vous disposez d’un boîtier de grande taille, optez plutôt pour un E-ATX.

Il existe également sur le marché, les Micros-ATX compatibles avec les PC disposant d’un boîtier de dimensions réduites. Les Mini-ITX quant à eux, sont également de petits formats de cartes mère destinés aux petits boîtiers. Toutefois, ils sont plus compacts et ne peuvent être utilisés qu’avec des modèles HTPC.

Comment choisir sa carte mère ?

Le choix d’une carte doit se faire suivant plusieurs critères. Vous devez d’abord prendre en compte les performances de votre processeur. La plupart des PC disposent notamment de processeurs Intel ou AMD. Vous pouvez alors sélectionner celui qui vous convient le mieux. Pour savoir si une plaquette est compatible, vous devez vérifier son chipset. C’est un indicateur qui vous permet de connaître les possibilités offertes par la carte mère et le type de processeur qu’elle peut supporter. Penchez-vous ensuite sur le socket qui est le port permettant de connecter le cœur du PC à son processeur. Il est très important de choisir celui qui correspond à un modèle Intel ou AMD.

Le port de la carte mère choisie doit également être compatible avec celui du PC. C’est un point important à prendre en compte si vous souhaitez brancher à votre ordinateur, tous les types de périphériques, dont vous avez besoin. Votre choix dépend aussi de vos besoins personnels. En effet, vous pouvez, par exemple, acheter une carte qui vous permet simplement de visionner des vidéos et des photos. Si vous êtes un adepte de jeux en ligne, vous pouvez choisir un modèle plus puissant.

 

Laisser un commentaire