Quels sont les différents types de boitier d’un ordinateur ?

Dans l'univers des ordinateurs, le boîtier est le coffret contenant tous les composants d'un PC. Il abrite la carte mère, le CD-ROM, la carte son, le disque dur et la carte graphique. La qualité et les dimensions du boîtier doivent être prises en compte dans l'achat d'un ordinateur. Seulement, beaucoup de personnes ignorent les spécificités d'un boîtier. Si c'est également votre cas, découvrez ici les différents types de boîtier d'un ordinateur !

Les boîtiers au format bureau

Les boîtiers au format bureau sont relativement anciens. Dans leur usage, ils peuvent porter l'écran pour occuper moins d'espace sur le bureau. Certains de ces boîtiers sont devenus obsolètes, car ils ne permettent plus un bon agencement des éléments qu'ils doivent contenir. En plus, la circulation de l'air à l'intérieur n'est pas bonne.

Ce format a eu son temps de gloire au début de la micro-informatique, parce qu'il était moins volumineux. Cependant, avec les usages des machines aujourd'hui, ce format est de moins en moins sollicité. Il ne permet pas d'améliorer les performances de l'ordinateur par l'ajout d'autres composants matériels.

Sa taille ne permet pas d'accueillir les cartes graphiques gaming, encore moins d'autres disques durs. L'arrivée des cartes mères au format ATX a rendu les boîtiers de type bureau moins utiles. Ils sont progressivement remplacés par les boîtiers au format tour.

Les boîtiers de type tour

Contrairement au format bureau, les boîtiers de type tour ne sont pas conçus pour porter les écrans. Ils sont conçus pour occuper une position horizontale. Dans leur usage, ils sont placés sous la table du bureau qui ne supporte que l'écran. Les boîtiers au format tour sont les plus utilisés parce qu'ils peuvent accueillir de nouveaux composants avec facilité.

Ces boîtiers sont aussi beaucoup sollicités parce qu'ils sont conformes à la norme ATX ou mini ATX. En général, il propose 2 ou 3 emplacements externes et 2 ou 3 emplacements internes. Les plus grands peuvent accueillir les cartes graphiques nécessaires pour les commandes graphiques les plus extrêmes.

Le format tour propose également des tailles différentes de boîtier. Il y a d'abord la mini-tour, conforme aux cartes mères mini-ATX. Ils ont une hauteur comprise entre 35 et 45 cm. Ils n'occupent par conséquent pas beaucoup d'espace et sont idéaux pour les petits bureaux.

Il y a ensuite les boîtiers moyens tour. Leur hauteur se situe entre 40 et 50 cm. Ce sont les boîtiers les plus sollicités, car ils sont destinés à l'usage courant de l'ordinateur. Ils peuvent abriter les cartes mères sous la norme ATX.

Enfin, il y a le grand tour. Sa hauteur se situe entre 60 et 70 cm. Ce sont des boîtiers spacieux capables d'accueillir plusieurs nouveaux composants de manière aisée. Ils sont les plus utilisés par les gamers, car ils peuvent supporter des configurations exceptionnelles.

Les boîtiers de type Barebone

Le barebone est également un ordinateur de bureau. Conçu pour une position verticale, ce boîtier contient le système d'alimentation, la carte mère, la carte son, le disque dur et la carte graphique. Ce boîtier a l'avantage d'être très évolutif et modulable par rapport aux précédents. Il est petit, discret et peut être utilisé en tout lieu. C'est un boîtier intermédiaire entre l'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable.

Vous pouvez trouver le barebone au format PC bureau. C'est le petit format de boîtier disponible sur le marché. Il mesure entre 10 et 20 cm de hauteur. Il a une largeur de 15 cm et une longueur de 20 à 30 cm. Ce boîtier ne peut posséder plus de deux emplacements. Ils accueillent les cartes mères sous la norme micro ATX.

Ne manquons pas de mentionner les boîtiers de type Rack. Ce sont des boîtiers peu commodes destinés à un usage professionnel. Les Racks sont conçus pour être rangés dans les armoires de serveurs. Une armoire peut même contenir plusieurs Racks, car il s'agit des boîtes de petite taille.

Laisser un commentaire