La carte mère est le poumon de votre ordinateur. Il s’agit en effet d’une pièce grâce à laquelle plusieurs éléments de votre PC arrivent à fonctionner normalement. Le choix d’une bonne carte mère a donc une grande importance dans la configuration d’un ordinateur. Disponible sous plusieurs formats, il est important de savoir identifier le type de carte mère adapté à son ordinateur. Voici à cet effet, les différents formats de carte mère qu’il existe.
Carte mère AT
Le format Advanced Technology (AT) est le plus ancien des formats de carte mère qui existent. En effet, ce format a été introduit par IBM il y a une quarantaine d’années, précisément en 1984. Cette carte mère a une largeur de 12 pouces et une profondeur de 13,8 pouces. Elle a une grande dimension de 305 mm x 305 mm, ce qui fait qu’elle ne peut être placée que dans un grand boîtier.
Par ailleurs, une autre version plus petite de ce format est apparue trois ans plus tard, notamment en 1987. La largeur de ce nouveau format AT est désormais de 8,5 pouces. Ses dimensions ont également été réduites. Toutefois, il convient de noter que les cartes mères de format AT ne sont plus nombreuses sur le marché. Elles ont en effet été remplacées par le format ATX.
Carte mère ATX
Le format de carte mère ATX (Advanced Technology Extended) a été créé en 1995 par Intel. Ce format est apparu pour corriger plusieurs défauts du format AT. En effet, vous trouverez sur le format ATX, un bouton d’allumage. Ce dernier permet d’allumer et d’éteindre aisément l’appareil, une fonctionnalité que l’AT ne possédait pas. Il possède également des connecteurs supplémentaires ainsi que plusieurs ports USB. Le format ATX dispose aussi de ports firewire et des connectiques réseau, vidéo et son.
Par ailleurs, il importe de noter que ce format se décline en différentes versions sur le marché. Vous trouverez en effet :
- le format ATX standard,
- le format Mini-ATX,
- le format Flex-ATX,
- le format l’EE-ATX,
- le Micro-ATX et
- l’E-ATX.
Chacune de ces versions de carte mère ATX se distingue facilement. En effet, elles ont des dimensions différentes. De même, le nombre de connecteurs qu’elles possèdent permet de les différencier.
Carte mère ITX
La carte mère ITX (Information Technologie Extended) est un format qui a été créé en 2001 par la société VIA Technologies. Ce format de carte mère a presque les mêmes caractéristiques que la carte mère ATX. Par ailleurs, le format ITX se distingue de l’ATX par sa taille. Il est en effet très compact et a une dimension de 215 mm × 191 mm. Sur le marché, vous trouverez différentes versions du format ITX. Les plus connues sont le Mini-ITX et le Mano-ITX.
Carte mère BTX
Le format Balanced Technology Extended (BTX) a également été développé par la société Intel en 2004 et lancé en 2005. C’est une carte mère de 325 mm × 267 mm qui assure mieux que l’ATX, le refroidissement du processeur. Par ailleurs, la carte mère BTX est parfaitement compatible avec le format ATX. En effet, toute carte d’extension compatible avec ATX l’est également avec le format BTX.
Carte mère DTX
Le format de carte mère DTX a été quant à lui lancé en 2007 par le fabricant américain Advanced Micro Device (AMD). C’est un format qui mesure 243,84 mm x 203,20 mm, une dimension un peu plus petite que celle du format ATX. Par ailleurs, une autre version de la carte mère DTX appelée Mini-DTX est encore plus petite avec une dimension de 170,18 mm x 203,20 mm.
La carte mère DTX est dotée de deux ports d’extensions. À propos du type de port à utiliser, vous êtes par conséquent libre de choisir entre le port PCI et le port PCIe. En outre, il faut reconnaître que la société AMD a été très innovante dans la création du format DTX de carte mère. En effet, le fabricant a défini d’avance, l’emplacement des trous ainsi que la position dans laquelle la carte devra être insérée dans le boîtier.
Somme toute, retenez qu’il existe 5 formats de carte mère. Il s’agit entre autres des formats AT, ATX, ITX, BTX et DTX. Par ailleurs, sachez que vous trouverez sur le marché, différentes versions de chacun de ces formats de carte mère.