Le problème d’allumage est l’un des dysfonctionnements les plus courants que rencontrent les ordinateurs. Il peut avoir diverses origines. Pour résoudre ce problème, il est d’abord nécessaire d’en identifier la cause. Afin de vous aider à y parvenir, retrouvez ici les principales raisons pour lesquelles un ordinateur peut ne plus s’allumer.
Un problème d’alimentation
Parmi les raisons qui peuvent expliquer le fait qu’un ordinateur ne s’allume plus, il y a d’abord le problème d’alimentation. Celui-ci concerne aussi bien les câbles que la batterie. Ainsi lorsque votre ordinateur ne s’allume plus, vous devez dans un premier temps vérifier les cordons d’alimentation. Assurez-vous que ceux-ci sont bien branchés. Aussi, vous devez vérifier qu’ils ne sont pas sectionnés ou endommagés. Si tel est le cas, il vous suffira de les remplacer pour que votre ordinateur s’allume à nouveau.
Outre les câbles et les cordons, le problème d’alimentation peut aussi provenir de la batterie du PC. Cela sera notamment le cas si vous utilisez un ordinateur portable. Dans ce cas, vous devez retirer la batterie et bancher l’appareil directement. Si le PC s’allume, cela voudra dire que la batterie de l'ordinateur portable est endommagée. Vous devrez donc la changer pour retrouver le plein usage de votre ordinateur.
Enfin, le problème d’alimentation peut provenir du bouton d’allumage de l’ordinateur. Si ce dernier est défectueux, il ne pourra plus correctement assurer son rôle qui est d’allumer et d’éteindre l’appareil. Dès lors, vous devrez penser à le réparer.
Des composants PC défectueux
Hormis le problème d’alimentation, le PC peut ne plus s’allumer à cause d’un ou de plusieurs composants défectueux. Parmi ces composants il y a :
- le processeur graphique (GPU),
- les barrettes de RAM et
- le disque dur.
Le dysfonctionnement de l’un de ces composants peut empêcher la machine de s’allumer. Vous devrez de ce fait vous assurer qu’ils sont en bon état avant de chercher une autre origine du problème. Toutefois, il faut savoir que le dysfonctionnement peut ne pas être lié à un mauvais état des composants. En effet, l’ordinateur peut ne plus s’allumer si ces équipements ne sont pas bien positionnés. C’est pourquoi la réparation peut se limiter au réajustement des composants dans certains cas.
Si la panne ne vient pas des composants précédents, le coupable pourrait être la carte mère ou le circuit intégré. La réparation des problèmes liés à ces derniers exige certaines compétences. C’est la raison pour laquelle il sera judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer la réparation.
La présence de virus ou de logiciels malveillants
La dernière cause majeure qui peut empêcher l’ordinateur de s’allumer est celle liée aux virus ou logiciels malveillants. Ces derniers peuvent être issus d’internet ou de périphériques externes comme les cartes mémoires ou clés USB. C’est la raison pour laquelle lorsque vous allez sur internet, vous devez faire attention aux sites que vous visitez. Aussi, il faudra vous méfier de la nature et de l’origine des fichiers que vous ouvrez sur votre ordinateur.
De même, lorsque vous connectez un périphérique à l’appareil, vous devez vous assurer que celui-ci ne contient pas de virus. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un logiciel antivirus et d’activer un pare-feu.
Quelle que soit l’origine des virus ou des logiciels malveillants, vous devrez effectuer un nettoyage de votre ordinateur. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un technicien en informatique. En plus de correctement nettoyer votre ordinateur, ce professionnel vous empêchera aussi de perdre vos données. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de votre appareil une fois la maintenance terminée.
En somme, retenez que trois types de problèmes peuvent empêcher un ordinateur de s’allumer. Ceux-ci sont liés à l’alimentation de l’appareil, à ses composants et aux logiciels malveillants. Dans chacun des cas, il existe une démarche à suivre pour venir à bout du problème. Après cela, votre ordinateur sera de nouveau fonctionnel.