Comment savoir si mon ecran pc portable est mort ?

L’écran d’un ordinateur est le périphérique de sortie qui permet d’afficher sous forme d’images les différentes informations reçues du processeur. Ce périphérique peut parfois présenter quelques soucis techniques à un moment ou à un autre. Comment savoir si l’écran du pc est mort ?

Soyez attentifs aux signes annonciateurs

Avant d’être inutilisable, le moniteur PC présente toujours des signes avant-coureurs. Si ceux-ci ne sont pas pris au sérieux, vous devez vous préparer à l’inévitable. La plupart du temps, les signes en question sont confondus avec ceux du processeur. Il s’agit :

  • De la lenteur à l’affichage
  • La gradation de l’écran
  • Une défaillance du rétroéclairage.

Tous les ordinateurs mettent un temps particulier après l’allumage. Ce temps est appelé temps de réveil. La plupart du temps, lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur portatif, les moniteurs LED et LCD prennent en moyenne 10 secondes pour s’allumer. Ce temps s’allonge lorsque les composants internes situés dans le moniteur ont des problèmes.

Pour ce qui est de la gradation de l’écran, vous devez savoir que cette dernière fait surface quand la luminosité de l’écran est diminuée. Ceci est facile à remarquer lorsque vous faites usage du pc dans une pièce mal éclairée. De ce fait, une défaillance du rétroéclairage peut vouloir dire qu’une analyse est nécessaire en ce qui concerne l’écran.

Regardez si l’écran scintille

Vous devez être attentif à certains détails. En effet, s’il s’avère que votre écran clignote souvent, il se peut que celui-ci soit défaillant. Néanmoins, il peut s’agir d’une carte graphique endommagée, de pilotes défectueux ou encore d’un changement de résolution. Vous pouvez aussi remarquer une défaillance au niveau du panneau de l’écran. Ceci peut se justifier par un dysfonctionnement au niveau des pixels.

Lorsque le pixel est mort, celui-ci n’émet plus aucune lumière. Vous pouvez essayer de régler le problème avant de poser un quelconque diagnostic. Si le scintillement de l’écran est aussi causé par un dysfonctionnement des pilotes d’affichage, mettez à jour vos pilotes d’affichage et assurez que le pc soit en mode sans échec. Pour finir, il vous faut désinstaller la carte vidéo et rechercher les toutes dernières mises à jour du pilote.

Observez les couleurs

Un écran PC défaillant renvoie des images de mauvaise qualité. Par ailleurs, vous remarquerez que les couleurs que vous avez à l’affichage sont anormales. À défaut de ces signes alarmants, il se peut que vous soyez en face d’un affichage noir une fois que l’appareil sonne ou vibre. Il se peut également que les voyants s’allument, mais que l’écran reste malheureusement noir. Dans ce cas, essayez de débloquer l’écran en question.

En général, il est conseillé d’essayer la combinaison des touches Windows+Ctrl+Maj+B. Si cela fonctionne, votre écran de PC portable est encore utilisable. Si cette astuce ne marche pas, vous pouvez essayer une autre technique. Il vous suffit de rappuyer le bouton marche/arrêt afin d’allumer le pc. Une fois que vous remarquez que le logo de Windows est affiché, appuyez le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé durant 10 secondes pour éteindre l’ordinateur. Répétez l’opération trois fois. Il se pourrait que l’écran revienne à la normale. Si ce n’est pas le cas, il est probable que celui-ci soit endommagé.

Vérifiez le fonctionnement de la dalle-écran

La dalle-écran peut être à l’origine des problèmes de l’écran. Afin de vérifier que la dalle est la cause de l'écran noir, vous devez branche un écran externe à votre ordinateur. Si vous remarquez que ce dernier fonctionne correctement, alors c'est votre écran qui est deffectueux.

Vous devez plutôt suspecter un défaut d’affichage sur l’écran PC. Pour faire les tests à ce niveau, appuyez la touche D et maintenez-la afin de mettre le pc sous tension. Ceci vous permet d’accéder facilement au mode autotest intégré. Vous devez maintenir la touche D enfoncée jusqu’à ce que vous remarquiez des barres de couleurs sur l’écran.

Laisser un commentaire