La question de la compatibilité entre le processeur et la carte mère est récurrente et peut s’avérer être assez complexe. En effet, les fabricants de matériel PC ont conçu les cartes mères de sorte qu’elles puissent prendre en charge un seul type de processeur. Ainsi, le choix et les potentiels remplacements de pièces s’en trouvent limités. Il est donc important de pouvoir vérifier la compatibilité matérielle entre le processeur et la carte mère. Voici ce que vous devez savoir.
Comprendre la notion de compatibilité entre processeur et carte mère
Encore appelés CPU (Central Processing Unit), les processeurs sont des pièces indispensables à l’ordinateur. Le processeur représente le cerveau de l’ordinateur. C’est une puce carrée et de couleur grise qui est accrochée à la carte mère pour fonctionner.
En outre, ils sont fabriqués par Intel et AMD. Il s'agit de deux grandes entreprises qui se partagent le marché des accessoires informatique. Intel est d’une part le leader et est utilisé sur la plupart des puissantes machines. D’autre part, l’entreprise AMD est tournée vers les machines multimédias. Ce dernier est implanté sur l’entrée de gamme.
Ensuite, il faut noter que ces deux marques de puce sont totalement incompatibles avec le matériel. Elles utilisent différentes attaques pour développer de nouveaux types de processeurs. Intel et AMD ne peuvent donc pas utiliser les mêmes cartes mères.
Ainsi, pour un ordinateur avec un processeur AMD, il sera impossible de le remplacer par un processeur Intel sans changer la carte mère. En choisissant d’acheter une machine avec un processeur Intel par exemple, vous devez donc chercher la carte mère adaptée et vice-versa.
Méthodes utilisées pour connaître le processeur compatible
Il existe plusieurs méthodes de vérification de la compatibilité entre le processeur et la carte mère.
Aller sur la page officielle de la carte mère
Il vous suffira de faire un tour sur la page officielle de votre carte mère pour vérifier sa compatibilité avec le processeur. Pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique « Support » et vous y trouverez une liste des processeurs compatibles avec votre carte mère. La rubrique de cette liste peut s’afficher en anglais : CPU list compatibility.
Aller sur la page officielle du processeur
Une méthode consiste également à voir si votre carte mère est compatible avec le processeur qui vous intéresse. Si par exemple, c’est un processeur Intel pour votre PC de bureau, vous devez bien vous renseigner sur ce dernier. Il faudra donc l’identifier et trouver sa génération.
Ensuite, il vous faudra sélectionner la famille du processeur souhaité dans une liste se trouvant sur la page officielle des processeurs. Vous la trouverez en tapant « Processeurs pour PC de bureau et stations de travail » dans la barre de recherche de votre navigateur web.
Ainsi, dans le cas de la famille Intel® Pentium® ou Celeron®, il faudra cliquer sur le nom puis choisir plus spécifiquement le processeur qui vous intéresse et en cliquant sur « Sélectionner ». Après cela, une liste s’affichera, c’est celle des cartes mères compatibles. Vous n’aurez donc qu’à vérifier si la vôtre y figure.
Vérifier la similitude entre les sockets
Une autre méthode de vérification de la compatibilité entre votre carte mère et un processeur est de comparer les sockets. En effet, une carte est en mesure de proposer un seul socket et un processeur est compatible uniquement avec un seul type de socket.
Ainsi, si votre carte mère a un socket Intel LGA1150 par exemple, elle ne pourra supporter que des processeurs LGA1150. De ce fait, il est important que ces deux composants soient liés à un même socket.
En définitive, pour savoir quel processeur est compatible avec la carte mère de votre PC, il vous suffit d'aller sur la page officielle de la carte mère. Ensuite, il vous faudra également vous rendre sur la page officielle du processeur puis vérifier la similitude entre les sockets.