Comment bien choisir sa carte mère ?

La carte mère est l’élément central de votre ordinateur. C’est en effet une pièce qui a pour rôle d’assurer les lectures du disque dur et l’utilisation du processeur. Elle intervient également dans la gestion de la RAM, du réseau et aussi des ports USB. Il est donc très important de bien choisir la carte mère de son ordinateur pour le bon fonctionnement de ce dernier. Pour y parvenir, voici comment vous y prendre.

Choisissez votre carte mère en tenant compte du socket

Le socket est l’un des éléments constitutifs les plus importants d’une carte mère. En effet, la compatibilité de votre carte mère avec le processeur dépend du socket choisi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut forcément tenir compte du processeur de son ordinateur pour choisir la carte mère.

Le socket est en effet l’endroit où est connecté le CPU sur la carte mère. Sur le marché, il existe différents types de sockets. Entre autres, il y a :

  • Intel LGA 1151,
  • Intel LGA 2066,
  • Intel LGA 1200,
  • Intel LGA 1700,
  • AMD AM4 et
  • AMD TRX4.

Chaque type de socket est compatible avec une marque de processeur. Si vous avez par exemple un processeur Sky Lake 6e génération ou Kaby lake 7e génération, choisissez le socket Intel LGA 1151. Par contre, si vous disposez d’un processeur Alder Lake 12e génération, optez plutôt pour le socket Intel LGA 1700.

Tenez compte du chipset pour choisir votre carte mère

Aussi important que le socket, le chipset est également un élément à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre carte mère. En effet, le Chipset est considéré comme le programme de gestion de la carte mère. C’est l’élément qui permet de relier les différents composants de la carte mère.

Il est important de choisir sa carte mère en fonction du chipset pour plusieurs raisons. Pour commencer, il convient de noter qu’un bon chipset permet d’optimiser la vitesse de votre RAM. Mieux, les technologies connectiques dépendent de la qualité du chipset. Tout comme le socket, vous trouverez sur le marché, différentes gammes de chipset.

Choisissez la taille ou le format de carte mère qui convient

Parmi les critères de choix de sa carte mère, il y a également le format. En effet, la carte mère doit être placée dans le boîtier de l’ordinateur. Pour cela, il faut choisir le format adéquat de façon à ce qu’il puisse être facilement intégré dans le boîtier. Concrètement, il vous sera impossible d’installer une carte mère trop grande dans un boîtier de petite taille. Comprenez donc que la taille de la carte mère et celle du boîtier doivent nécessairement être proportionnelles.

Il existe différents formats de carte mère. Le plus petit est le format mini-ITX. Ses dimensions sont de 170 x 170mm. Un autre format un peu plus grand que le premier est le format micro ATX. Ce format de carte mère mesure 244 × 244 mm. Quant au format ATX, il a des dimensions de 305 x 244 mm. Le plus grand format de carte mère est le format E-ATX. Cette carte mère possède des dimensions de 305 × 272 mm.

Considérez les slots de mémoire vive lorsque vous choisissez votre carte mère

Les slots de mémoire vive ne sont rien d’autre que les emplacements nécessaires aux barrettes de la RAM. Ces derniers doivent être choisis selon l’usage futur que vous comptez faire de votre ordinateur.

Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour de la bureautique ou du multimédia, vous n’aurez pas besoin d’une grande mémoire. Pour ce type d’utilisation, 4 Go de mémoire vive au maximum sont suffisants. Par contre, si vous voulez utiliser votre PC pour des montages de vidéo ou pour la musique, 16 Go suffiront.

Somme toute, retenez que pour choisir votre carte mère, vous devez tenir compte de plusieurs éléments qui le constituent. Entre autres, il y a le socket, le chipset, le format et les slots de la mémoire vive.

Laisser un commentaire