Inclusion Numérique

      

 

Objectif de l’action : Autonomiser les publics les plus éloignés de l’emploi par l’apprentissage et l’usage des outils et services numériques afin de réduire les freins faisant obstacle à la réalisation de leur projet professionnel.

Encourager le recours aux outils et aux démarches numériques incontournables aujourd’hui et s’inscrivant dans l’enjeu de la réduction de la fracture numérique.

Public concerné : Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux et inactifs

Les actions :

Animer l’espace Cyber-base® emploi par la mise à disposition de l’équipement informatique (PC connectés à internet, connexion Wifi, imprimante et scanner) et par l’accompagnement individuel des usagers sur le flux dans le cadre de leur recherche d’emploi et de leurs démarches administratives dématérialisées.

Comprendre et évaluer le besoin et le niveau d’autonomie numérique de l’usager pour lui proposer une solution d’accompagnement adaptée.

Organiser et animer des ateliers collectifs et individuels par thématique et/ou par public en s’appuyant sur les prescriptions des partenaires et sur les demandes identifiées sur le flux de la Cyber-base® emploi .

Accompagner et inciter les publics les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité à s’approprier les différentes interfaces numériques afin de développer des aptitudes à intégrer le marché de l’emploi et s’insérer durablement et apprivoiser l’environnement numérique.

Financement : Cette action est financée à 50% par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National « Emploi et Inclusion » et à 50% par les collectivités.