Agilité

               

La MEEF animait depuis 2009 un Cyber-base emploi destiné à recevoir le public pour l’initier aux outils informatiques au travers d’un espace d’accueil et d’ateliers d’initiation et constatait que la précarité numérique relevait moins d’une carence matérielle que d’une capacité à appréhender de nouvelles pratiques.

Notre projet vise donc à développer et amplifier une acculturation en matière d’outils et d’usages numériques. L'agilité numérique repose essentiellement sur les méthodes agiles qui se veulent plus pragmatiques et surtout plus créatives que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent de l'usager une plus grande réactivité, une plus grande interactivité pour répondre à ses demandes, voire ses non-demandes et démultiplie ses attentes.

Notre projet a donc pour finalité de s'adapter aux différentes typologies d'usagers, de bénéficiaires et de participants. Dans un souci d'homogénéisation des groupes et d'amélioration des contenus en temps réel que nous affinons continuellement.

  • Agilité à destination des demandeurs d’emploi, nous proposons une action qui intègre la recherche d’emploi dans une stratégie plus globale, de manière à présenter les enjeux de la veille jusqu'à la dynamique de curation et à passer des candidatures à la stratégie de marque personnelle afin d’encourager les DE à se présenter comme offreur de compétences dans un environnement toujours plus connecté et mobile.
  • Agilité à destination des publics éligibles à besoins spécifiques en matière d’accès, d’initiation et de pédagogie autour des TIC. Nous envisageons cette action comme facteur d’e-inclusion en vue de lutter contre la fracture numérique et viser l'acquisition d'une autonomie au quotidien sur les aspects logement et mobilité, droit et santé et e-admnistation et budget qui sont les premiers éléments nécessaires d'une insertion professionnelle à venir.
 

nuage-mots-agilite23062016-2-1Illustration du concept Agilité Numérique / Copyright © 2017 MEEF 

Laisser un commentaire